Le GNU Bourne-Again SHell

[Image de la tête d'un GNU]


Table des matières


Introduction

Bash est le GNU Project Bourne Again SHell, une mise en œuvre complète de la spécification du shell IEEE POSIX et Open Group avec l' édition en ligne de commande interactive, le contrôle du travail sur des architectures qui prennent en charge, les caractéristiques csh comme telles que la substitution de l' histoire et le développement des accolades, et un grand nombre D'autres caractéristiques. Voici une courte liste de quelques - unes des fonctionnalités disponibles dans bash.

Pour plus d' informations sur les fonctionnalités de Bash qui sont nouveaux à ce type de shell, voir le manuel de référence . Il y a aussi un grand style Unix page de manuel . La page de manuel est la description définitive des fonctions de l'interpréteur de commandes.

Bash est un logiciel libre, distribué sous les termes de la GNU General Public License version 3 .

Un certain nombre de questions fréquemment posées sont répondues dans le FAQ , bien que cela soit plus maintenu.

Statut actuel

La version actuelle de bash est bash-4.4 . ( GPG signature ).

Un fichier tar téléchargeable de la version actuelle avec tous les correctifs officiels appliqués est disponible à partir du dépôt git GNU .

Un aperçu des sources actuelles de développement (généralement mis à jour hebdomadaire), est également disponible à partir de la GNU git bash devel branche.

Voir le README fichier pour plus d' informations.

Le NOUVELLES fichier répertorie laconiquement les nouvelles fonctionnalités de bash-4.4.

Code source Disponibilité

La version actuelle de bash est disponible à partir de ftp.cwru.edu et du site ftp maître GNU et de ses nombreux miroirs. Ce fichier de distribution inclut des copies formatées de la documentation.

Ces fichiers sont signés avec ma clé GPG .

Il y a un certain nombre de fichiers disponibles pour FTP de ftp.cwru.edu .

Tous les patchs pour la version actuelle sont disponibles à partir de CWRU et ftp.gnu.org .

Un fichier tar téléchargeable de la version actuelle avec tous les correctifs officiels appliqués est disponible à partir du dépôt git GNU , et un aperçu des sources actuelles de développement (généralement mis à jour hebdomadaire), est également disponible à partir de la GNU git devel bash branche.

Versions de Bash précédentes sont disponibles à ftp://ftp.gnu.org/gnu/bash .

Distributions

Bash est le shell standard sur GNU / Linux systèmes, dont la plupart utilisent bash-4.3. Bash-4.3 est inclus dans le cadre du FreeBSD ports collection, le OpenBSD packages collection, et NetBSD paquets collection.

Le projet OpenPKG rend RPM source de bash-4.3 disponible pour une variété de systèmes Unix et Linux en tant que noyau partie du courant de presse.

Les versions actuelles de Mac OS X (datant de Jaguar / Mac OS X 10.2) navire avec bash-3.2 / bin / sh. Il existe également des paquets OS précompilés de bash-4.3 disponibles dans de nombreux sites Web, bien que les paquets source soient généralement plus à jour. Bash pour Darwin (la base pour MacOS X) est disponible à partir de MacPorts , Homebrew , ou Fink .

2.x Solaris et Solaris 7/8/9/10/11 les utilisateurs peuvent obtenir une version précompilée de bash-4.3 du Unixpackages place (abonnement) ou à partir de OpenCSW . Oracle navires bash-3.2 comme une partie prise en charge de Solaris 10 et bash-4.1 dans le cadre de Solaris 11 . La version de Solaris / Illumos répartis comme OpenIndiana comprend bash-4.3 à partir de Septembre ici 2016.

AIX utilisateurs peuvent obtenir des versions précompilés de bash-4.3 et les versions plus anciennes pour les différentes versions de AIX de Groupe Bull , et les sources et les binaires de bash-4.3 pour divers AIX versions de perzl.org . IBM fait bash-4.2 et bash-4.3 disponible pour AIX 5L, AIX 6.1 et AIX 7.1 en tant que partie de la boîte à outils AIX pour [/ GNU] applications Linux . Ils utilisent le format RPM; Vous pouvez obtenir RPM pour AIX à partir de là, aussi.

Utilisateurs HP-UX peuvent obtenir bash-4.3 binaires et le code source à partir du portage du logiciel et Centre Archive pour HP-UX . (La version actuelle de cette date est bash-4.3.46 ).

Il est même disponible sur Minix . Si vous utilisez Windows, je recommande que vous utilisez Cygwin , qui actuellement expédier bash-04.03.42 et bash-4.3.46 ou MinGW , qui compte actuellement bash-3.1.23 dans le cadre de son système de base MSYS.

Microsoft propose "Bash sur Ubuntu sur Windows" comme installable add-on pour Windows 10. Il est essentiellement une version séparée emballé d'Ubuntu qui fonctionne comme une application Windows 10, et offre bash-4.3 dans cet environnement.

Autres ressources

Une liste de Foire aux Questions- avec des réponses, si ce document est plus maintenu.

La liste de discussion bug-bash@gnu.org contient souvent des informations sur les nouveaux ports de Bash, ou des discussions de nouvelles fonctionnalités ou des changements de comportement que les gens aimeraient. La liste de diffusion est où les bugs dans bash sont signalés et les correctifs sont affichés. Cette liste de diffusion est également disponible en tant que groupe de discussion Usenet, gnu.bash.bug .

Archives de bug-bash datant de Décembre 1999 sont disponibles à partir de lists.gnu.org . Google Groupes a une archive de gnu.bash.bug .

Questions générales sur bash et la programmation shell doivent être envoyés à la help-bash@gnu.org liste de diffusion. Ses archives sont également disponibles à partir de lists.gnu.org .

Certains fichiers de la distribution actuelle peuvent également être utiles.

Voici quelques documents que j'ai écrits sur bash.

Signaler des bugs

Les rapports de bugs pour bash doivent être envoyées à bug-bash@gnu.org~~V en utilisant le programme bashbug qui est construit et installé en même temps que bash.

La liste de discussion bug-bash@gnu.org contient souvent des informations sur les nouveaux ports de Bash, ou des discussions de nouvelles fonctionnalités ou des changements de comportement que les gens aimeraient. Cette liste de diffusion est également disponible en tant que newsgroup usenet, gnu.bash.bug . Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion à lists.gnu.org .

Lorsque vous envoyez un rapport de bogue, s'il vous plaît utiliser le programme bashbug qui est construit en même temps que bash. Si bash ne parvient pas à construire, essayer de construire bashbug directement avec make bashbug. Si vous ne pouvez pas construire bashbug, s'il vous plaît envoyez un courriel à bug-bash@gnu.org~~V avec les informations suivantes:

Le programme de bashbug comprend une grande partie de cela automatiquement.

Si vous souhaitez contacter les mainteneurs Bash directement, envoyez un mail à bash-maintainers@gnu.org .

Mainteneur

Je suis le mainteneur de Bash actuelle, et peut être atteint que bash-maintainers@gnu.org . S'il vous plaît envoyer des ajouts et des corrections à cette page pour chet.ramey@case.edu~~V .


Chet Ramey < chet.ramey@case.edu > 
Dernière mise à jour: Mar Sep 13 14:14:56 HAE 2016

Home